Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir

15/06/2024

Ernest, Stanislas et Désiré vivent ensemble depuis bien des années. Les jours passent et se ressemblent sans que rien ne puisse perturber l'équilibre de ces sympathiques vieillards aux pantalons trop courts, aux bretelles qui claquent et aux vestes trop logues. Mais une lettre anonyme va venir perturber la vie de cette colloc du 5e âge. Ernest, Stanislas et Désiré découvrent alors le texte suivant : « Aujourd'hui, c'est le dernier jour. Votre vie est finie. Toutes les journées ont été utilisées. Il n'y a rien à faire. Sincères salutations ». D'abord surpris par cette nouvelle un poil plombante, les trois petits vieux décident de ne pas y prêter attention jusqu'à ce qu'ils se rebiffent pour face à ce lourd destin.

Dans ce spectacle les comédiens portent masques et perruques en mode commedia dell'arte du XXIe siècle. Les décors plongent le public dans un univers poétique à la « triplettes de Belleville ». Au milieu d'un joli capharnaüm organisé fait d'un vieux tapis, d'un lit à barreaux, d'un plaid et de quelque meubles, les codes couleurs tournent autour du marrons, gris, noir et jaune renforçant l'univers des anciens. A la faveur de chansons et de musiques, nos protagonistes aiment se remémorer leurs aventures, leurs amours passés et évoquer ensemble leurs souvenirs d'une vie bien remplie et heureuse, et ce malgré l'épée de Damoclès au-dessus de leur tête.

« Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir » est un conte pour petits et grands qui interroge sur le sens de la vie, les relations humaines et le passé. Contrairement à ce que cette mystérieuse lettre semble annoncer, ce spectacle poétique est un hommage à la vie, à l'espoir et à l'amitié. Une jolie entrée en matière pour le jeune public qui découvrirait ou redécouvrirait le festival d'Avignon.

Et maintenant, à vous de jouer !
Maria-Nella

Compagnie théâtre du fret
Conception : Vania Beaubien, Jeanne Fortin-L., Pierrick Fréchette, Marie Muyard
Interprète : Vania Beaubien, Alexandre L'Heureux, Isabel Rancier
Metteur·se en scène : Johanne Benoit
Chargé·e de diffusion : Kevin Bergeron
Vidéaste : Olivier Bochenek
Photographe : Olivier Bochenek
Régie générale : Jeanne Fortin-L
Directeur·rice artistique : Alexandre L'Heureux, Isabel Rancier

Théâtre du balcon - Du 29 juin au 21 juillet à 13h30

Relâche les 4, 11, 18 juillet – Durée 55 min

https://www.festivaloffavignon.com/spectacles/4666-les-trois-petits-vieux-qui-ne-voulaient-pas-mourir