Madame Bovary en plus drôle et en moins long

23/06/2024

Aujourd'hui chères lectrices et chers lecteurs, je vais faire appel à votre mémoire. Rappelez vous des cours de littérature au lycée où on devait se taper la lecture de pavés et dont l'histoire pouvait dépassionner nos jeunes esprits. Mais ça c'était avant. Aujourd'hui nous avons grandi (vous remarquerez que je n'ai pas dit « vieilli ») et notre curiosité nous pousse enfin à nous pencher sur ce monument de la littérature qui nous avait passablement traumatisé à l'époque (enfin je parle pour moi).

Camille 39 ans, Marion 36 ans, salopette bleue, T-shirt blanc, baskets rose pâle, souhaitent nous faire briller en société. Par une analyse décalée de l'œuvre de Madame Bovary signée Gustave Flaubert, les deux comédiennes vont décrypter pour nous ce texte du 19e dans le seul et unique but de nous faire briller dans les dîners mondains (et accessoirement de nous faire marrer). Tout en déroulant le récit de la vie d'Emma Bovary, les deux comédiennes vont interpréter quelques scènes cultes du livre : le mariage d'Emma Rouault avec le Dr. Charles Bovary, les rencontres d'Emma avec ses amants, ses amours et ses déceptions, sa fièvre acheteuse, la petite Berthe laissée de côté…

Armées de tabourets accordéons en carton coloré (pratiques et légers quand on connait les difficultés pour se trimbaler décors et accessoires au festival), Camille et Marion s'appuient sur ce décor à la fois simple et multifonction transformé tour à tour en bureau, en pilier, en buzzer, en siège, en frisbee, pour en appeler à l'imaginaire du public. Et ça marche ! J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver à Yonville l'Abbaye. Et c'est là tout l'enjeu de ce spectacle : par des codes empruntés au théâtre moderne, « Madame Bovary en plus drôle et en moins long » rend passionnant l'histoire tragique d'une femme qui s'ennuie et qui ne rêve que de pimenter sa vie. Faisant référence entre autres aux « feux de l'amour » Camille et Marion pourraient rapidement tomber dans l'anachronisme. Que nenni ! Ces clins d'œil modernes offrent une dualité intéressante entre l'œuvre initiale et l'analyse qui en est faite sur scène, le tout avec une grosse dose d'humour.

Au-delà de l'histoire de Mme Bovary, Camille et Marion souhaitent mettre également en lumière la condition de la femme de l'époque issue du code Napoléonien de 1804 et autant dire qu'elle n'a rien à envier à celle du XXIe. En gros soyez une bonne épouse, faites des gosses (des fils de préférence), suivez votre mari et surtout ne la ramenez pas. Et quand on est une femme comme Emma, éduquée au couvent avec des rêves plein la tête tout droit sortis de ses romans à l'eau de rose, cette triste condition a de de quoi faire de vos antidépresseurs vos meilleurs alliés…

Ainsi donc, cette interprétation moderne de Mme Bovary offre l'opportunité de piquer notre curiosité, de quoi nous donner l'envie de lire ou de relire l'œuvre de Flaubert et de tenter de déchiffrer les mystères planant autour de cette héroïne de la littérature française.

Et maintenant, à vous de jouer !
Maria-Nella

Autrices : Camille Broquet & Marion Pouvreau
Régisseur : Sébastien Bouvet
Comédiennes : Camille BROQUET, Marion Pouvreau
Metteur en scène : Edward Decesari
Créateur lumière : Simon Maulevrier
Chargée de production : Mélie Neel Perrin

Théâtre des corps Saints - Du 3 au 21 juillet à 11h30 Durée 1h30

https://www.festivaloffavignon.com/spectacles/3919-madame-bovary-en-plus-drle-et-moins-long