Madame Fraize

03/07/2024

Après avoir monté Monsieur Fraize fin 2018, c'est au tour de Madame Fraize de prendre le relais. Et c'est accompagné de mon amie Agathe* que nous allons assister à ce spectacle à la fois clownesque et plein de poésie.

Vêtue d'une sublime robe verte fendue dévoilant des jambes magnifiques, Madame Fraize rentre sur scène par le public en entonnant un « Piensa en mi » à la fois poétique et... déconcertant. Pendant un peu plus d'une heure dix, Madame Fraize va doucement lever le voile sur son quotidien. Échafaudant des théories historico-ménagères, elle nous raconte comment elle prend la vie du bon côté, en accueillant chaque petit moment de bonheur qui s'offrent à elle. Et ça marche. Le public est happé par ses histoires à la fois très simples et complétement surréalistes, mais également par ses maladresses calculées et ses chorégraphies complétement à côté de ses salomés rouges (très jolies d'ailleurs). Car tout comme Monsieur Fraize, Madame Fraize est avant tout un spectacle de clown avec son salut propre au personnage. A ceci près que Madame Fraize trouve de la poésie et de la délicatesse partout, même dans une paire de gants Mapa.

Sur le plan du rythme, le spectacle de Madame Fraize est diamétralement opposé à celui de Monsieur Fraize. Pas de chorégraphies endiablées, ni de rupture du quatrième mur pour aller chercher dans le public vêtements et autres accessoires. On est loin du catalogue de supermarché avec ses promos sur la viande ou du point de côté dévoilant une partie de l'anatomie (très) intime du personnage... Quoi que... Indice : les salomés étaient assorties...

Madame Fraize est une ode à la tendresse et n'a rien à envier à Monsieur Fraize, les deux sont même très complémentaires. Et si chaque membre de cette famille a droit à son spectacle, on espère qu'elle est très nombreuse.

Et maintenant, à vous de jouer !
Marie-Nella

Metteur·se en scène : PAPY
Attaché·e presse : Léo Domboy
Costumes : Sarah Dupont
Comédien·ne : Marc Fraize
Lumière : Arnaud Le Dû
Chargé·e de communication : Allyssia Legierski-Reich
Diffusion : Emmanuelle Lichan, Sacha Uzan
Habilleur·se : Vanessa Ricolleau

*le prénom a été changé

Théâtre La Factory (salle Tomasi) - Du 3 au 21 juillet à 20h40 - Relâche les 9, 16 juillet

https://www.festivaloffavignon.com/spectacles/4235-madame-fraize